
GÉRARD JAN
Pastel - Gravure
Originaire de Toulouse, GÉRARD JAN passe des monotypes à l'encre noire aux couleurs veloutées de ses pastels. Etudiant à l'académie des beaux-arts de Toulouse puis enseignant à son tour, il se perfectionne dans l'art de la gravure. Entre Piranèse et Corot, comme lui passionnés d'Italie, ce contemplatif ouvre le chemin de la réflexion. Il envisage les paysages sous l'angle de l'épure, leur soustrayant tout pittoresque et anecdote, simplifiant les formes et équilibres. Souvent inspirés de ses voyages en Italie, ils ont l'élégance classique d'un art qui s'impose avec la clarté de l'évidence.
« Ne voir que la beauté des formes pures dans un présent qui peut durer une éternité. » G. JAN
Gérard Jan nous a quitté le 25 juin 2025.
Sa passion tranquille, sa bienveillance et cette façon d'être au monde, simple et essentielle nous manqueront pour toujours.
Géraldine Torcatis

L'exposition INTRA-MUROS
(29/08 > 31/10 2025) lui est dédiée.
Nous avions choisi ensemble de présenter cette oeuvre privée de 1996 faisant partie d’une série de pastels sur les traversins et matelas de nos grands mères. Ce pastel d’une qualité exceptionnelle témoigne de sa maîtrise rare du dessinet de la lumière. Gérard Jan avait choisi le pastel tendre. Il superposait les couches en un velouté de tons rares et de couleurs osées. Impressionniste dans l’âme, il jouait des ombres riches de nuances.
Grand traversin
pastel 80 x 100 cm - 1996
PORTRAIT











