top of page
THOMAS LOYATHO

Peintre - Plasticien

IMG_7661.jpeg
THOMAS LOYATHO est un artiste français né en 1984 en Nouvelle Aquitaine.
Il vit à Hasparren et travaille à la Bastide-Clairence dans les Pyrénées Atlantiques.

Il est titulaire d'un master en Arts visuels de l'Académie Royale des Beaux Arts de Liège en Belgique et diplômé de l'École Supérieure des Arts d'Ostrava en République Tchèque.
En plus d'être plasticien, THOMAS LOYATHO est accompagnateur en montagne.

"Mes expérimentations sont pluridisciplinaires et en prise avec la matière. Ces matériaux ont en commun le fait d'avoir une sémantique bien plus large que celle des moules dans lesquels on veut les figer au court du temps et dans des espaces différents. Exhumer fait partie de ma démarche. Ces sortes d'investigations archéologiques expérimentales dégagent pour moi une esthétique qui en font l'objet d'une présentation plastique.
Au départ de mes travaux picturaux, il y a ce blanc insupportable sur lequel je viens m'écraser comme sur un mur. Et puis se crée un chaos nécessaire. Une friche de souvenirs à l'image de ces plantes qui ne sont pas à la base destinées à quoi que ce soit. Elles ne sont pas cultivées dans un but particulier. Elles sont là. Elles reviennent comme des loups avant qu'on les oublie. On dit qu'elles sont invasives...
De ce chaos, de cette friche d'images et de collages se chevauchent des variations de gris qui viennent s'accumuler en touches de peinture comme des niveaux de temporalité."

 
Image 24-12-2023 à 07.35.jpeg
Image 24-12-2023 à 07.33.jpeg
Image 24-12-2023 à 07.34.jpeg
Image 24-12-2023 à 07.35.jpeg
bottom of page