ALAIN FABREAL
Peinture

ALAIN FABREAL est peintre officiel de l'Armée de Terre sous l'égide de la DELPAT (délégation du patrimoine).
ALAIN FABREAL est né en 1959 dans le Tarn-et-Garonne.
Artiste peintre et pédagogue, ALAIN FABREAL est directeur de l’École des Beaux-Arts de Carcassonne-agglo.
Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Toulouse en 1985, il obtient les félicitations du jury et le grand prix de peinture la même année.
Il poursuit sa formation à l'Académie des Beaux-Arts de Rome ou il étudie l’art sacré.
Le travail d'ALAIN FABREAL est orienté sur les médiums traditionnels comme la peinture et le dessin bien qu’il produise des recherches plus expérimentales sur la vidéo ou l’installation.
En 1994, ALAIN FABREAL commence un journal graphique intitulé «Psychogrammes » qu’il tient jusqu’à ce jour et qui compte plus de 1000 dessins. L'artiste le présente à la manière d'un journal dans lequel s'écrivent des images, "psychogrammes" venus du fond des temps de Chauvet à Lascaux. De 2014 à 2018, il oriente ses réflexions sur la grande guerre « Les gueules cassées » et plus largement sur la notion de visage, de figures.
Parallèlement, il cofonde le réseau "Çapeint" promouvant la peinture contemporaine.
En 2019, ALAIN FABREAL engage une nouvelle série « les Paradis Perdus » qui fait la synthèse de toutes ses recherches antérieures.
"Mon projet se trouve là, dans ce rapport multiple entre le tout et ses parties. Je rejoins une idée du réel dans lequel je pourrais combiner illusion et espace mental."
