
XARLI ZURELL
Peinture
L’œuvre de Xarli Zurell irradie par son usage d’une lumière éblouissante et sa représentation de personnages aux allures phosphorescentes.
Ses compositions sont tantôt surexposées, à la surface aplanie et aux motifs évaporés dans la matière, tantôt rythmées par des personnages miniatures aux contours étincelants.
Xarli Zurell collecte des motifs par la prise de photographies de sujets qu’il va détourner de leurs univers d'origine.
En résultent des figures isolées et rapportées dans de nouveaux décors. Leurs actions et attitudes sont les seuls indices de leur ancienne réalité. Sujets vagabonds semblant détachés des pelouses herbeuses. Personnages, objets, animaux renaissent dans une réalité transformée à l’esthétique solarisée. Ils deviennent de brillants et éblouissants monochromes, véritables points de lumière qui ponctuent les compositions.
Si l’artiste embrasse pleinement la réalité et puise en elle ses sujets, il ressent toujours le besoin de prendre une certaine distance afin de toucher l’essentiel.
Par un processus de simplification, il parvient à altérer le réel et à exalter ses compositions finales par sa grande maîtrise de la couleur.
A ce chromatisme dissonant répond un jeu d’échelle remarquable entre le fond et les figures qui enlève tout repère spatio-temporel.
«Je me suis souvent demandé pourquoi j’étais constamment attiré et ramené vers des couleurs vives bien qu’ayant expérimenté d’autres types de gammes chromatiques. C’est à mon sens lié au contexte dans lequel j’ai grandi, le Sud-Ouest de la France et cette lumière si caractéristique que je n’ai retrouvée nulle-part ailleurs. C’est comme un vestige de l’enfance. De façon plus consciente il y a aussi cette envie de travailler une tonalité douce-amère un peu comme pouvait le faire Jacques Demy dans son cinéma. Traiter des sujets potentiellement pathétiques d’une façon à priori légère, joyeuse. Je pourrais donc peindre tout cela dans des teintes plus affectées, sombres mais je choisis cette gamme colorée quelque part comme un contrepied aux sujets représentés. »
Formation : Beaux-Arts de Biarritz et de Nantes.
Vit et travaille à Paris.







