top of page
YOYO BALAGUÉ
Céramique - Peinture
457A6412.jpeg

Yoyo Balagué vit et travaille à Torroella de Montgri dans la région de l’Emporda en Catalogne. Après des études aux Beaux-Arts et une carrière dans le design textile, elle se consacre à la création artistique. Son travail se caractérise par un fort sentiment de spiritualité et un lien profond avec la nature. 

En développant une interprétation personnelle de la technique ancestrale de la cuisson en fosse, elle concrétise sa vision : réunir la terre, les éléments, son esprit, son savoir-faire et ses réflexions. Elle forge ainsi une signature unique et pure. On est immédiatement frappé par son style individuel et son esthétique minimaliste.

« Revenir à l’origine, à cet équilibre de la vie. 

Je m’inspire des paysages de l’Emporda avec ses grottes, ses criques et ses falaises abruptes. Je ne cherche pas à heurter ni interrompre avec des couleurs mais plutôt à m’enraciner simplement dans le paysage. Je n’utilise pas de tour. Je suis la technique traditionnelle du colombin et du tressage."

Ses sphères semblent être issues d’un processus géologique naturel et primitif, presque cosmique. Une recherche autour de la matière et de l’érosion. Une fusion entre les ressources naturelles et l’humanité. Fidèle à la philosophie wabi-sabi et à son harmonie avec les qualités organiques inhérentes à son médium, Yoyo Balagué adopte souvent des surfaces non émaillées qui célèbrent l'imperfection. La vulnérabilité naturelle de l'argile accentuée par les marques et phénomènes naturels laissés par la cuisson transforment les défauts en témoignages de beauté et résilience naturelles.

Quand on lui demande de décrire son travail en trois mots, elle dit :

"Pur, honnête, austère."

Une artiste véritablement inspirante et visionnaire que la galerie

LA MAIN DE FER a l'honneur de présenter du 13/4 au 31/5/2025 sur l'exposition ANTROPIQUE.

bottom of page