top of page
MARIE VANDOOREN
Peinture Sérigraphie Photographie 

Née en 1976 dans les Bouches-du-Rhône, Marie Vandooren vit et travaille en Loire Atlantique. Après des études en histoire de l’art et Archéologie à Nantes, elle rejoint des lieux et ateliers collectifs artistiques tout en participant à des groupes de réflexion autour de l’espace urbain.

« L’urbanisme, en tant que surface à habiter, l’espace public et l’architecture occupent une place prédominante dans mon travail. Depuis 2012 et une première série de photographies argentiques, je questionne l’espace urbain. J’interroge les modifications apportées par les urbanistes et comment ces derniers, en pensant la ville idéale, créent des espaces générateurs de contraintes. »

Artiste peintre, photographe et sérigraphe, Marie Vandooren modifie l’espace urbain de telle sorte qu’il perd son utilité première et devient un objet « esthétisé » sans plus aucune fonction.

Elle observe la systématisation et l’uniformisation des paysages : cimetières, terrains de sport, aires de jeux, lotissements... L’espace est artificialisé, la culture apparaît lointaine. Elle interroge l’émotion que procurent les paysages, la mélancolie notamment. « Tout est dérisoire. J’aime bien la banalité des choses ». S’inspirant aussi bien des photographies de Martin Parr que des peintures de David Hockney et Gerhard Richter, lectrice du sociologue français Pierre Bourdieu comme du bédéiste américain Chris Ware, sa vision est politique et sociale, engagée, toujours sensible.

Exposition SUMMER 
13/6 > 16/08/2025
bottom of page